Les “ressources supplémentaires”, c’est celles que vous n’avez pas encore perdues
Brève de réunion (quelque part en France).
– Chef : Ce qui serait bien pour cette visite d’officiels c’est que vous mettiez en valeur au niveau de l’équipe ce que vous avez pu faire grâce aux moyens obtenus avec le label PLS…
– Troud’cul : Alors pardon de pinailler, mais nous n’avons obtenu aucun moyen supplémentaire depuis que nous avons le label PLS. Vous savez très bien que depuis 4 ans, le dispositif Hop+ a été créé en supprimant un poste de l’équipe, et ensuite le dispositif ExtraMaxi a été mis en place en supprimant le dispositif Hop+. Ce sont des réformes à moyens constants. Il n’y a eu de fait aucun moyen supplémentaire.
– Chef : Je pense que vous n’avez pas du tout conscience de la situation. On aurait pu vous enlever des moyens, beaucoup, vous n’imaginez même pas. Clac, juste comme ça. Ainsi, donc, par conséquent, des moyens il y en a et ils sont en plus parce qu’ils n’ont pas disparu. Alors qu’on aurait pu. Votre inconscience n’a d’égal que votre manque de professionnalisme, permettez-moi de vous le dire.. Donc j’en reviens à ma suggestion : que pensez-vous mettre en valeur pour justifier auprès de cette délégation d’officiels qu’ils ont eu raison de mettre ces moyens ?
Cette façon orwellienne d’appeler ressources supplémentaires des moyens qui existaient et qu’on menace de faire disparaître comme s’ils étaient injustifiés, tout en exigeant plus retourne la tête des gens, détruit leur dignité, les pousse au bord du gouffre d’où il ne peut surgir que 2 choses : une dépression mortifère ou une immense colère.